Ce samedi, direction le sud de l'île en empruntant, à l'aller comme au retour la route côtière A2 entre Colombo et Galle.
Nous traversons tout d'abord la ville de Moratuwa où est produite la majorité du bois du pays et dans laquelle, par conséquent, on trouve de nombreuses fabriques de meubles.
Puis, notre guide nous arrête dans une des fameuses fermes d'élevage de tortues au sud de la ville de Bentota.
5 des 7 espèces de tortues marines que compte la planète sont présentes au Sri Lanka.
Afin d'aider au maintien de leur population, fortement deséquilibrée par les activités humaines, quelques fermes ont été créées durant la dernière décennie.
Les fermes rachètent à bon prix (~10 rps pièce) les oeufs de tortues récoltés par les pêcheurs, oeufs pondus sur les plages de la région. Elles les font éclore et relachent les bébés tortues à leur 4ème jour dans des conditions un peu plus favorables que celles réservées par mère nature...
L'initiative est louable! La visite et les explications sont quant à elles un peu rapides et nous sommes gentiment invités, à la fin de l'exposé, à rejoindre le magasin de souvenirs...
En poussant plus au sud, nous sortons de l'A2 et nous nous enfonçons un peu dans les terres; nous rejoignons une plantation de canelle et des mines de pierres de lune ("moonstone"). Certaines sont encore exploitées de manière artisanale mais la plupart sont automatisées.
(tri des pierres de lune) |
En bons touristes (on a vraiment des têtes d'américains?), nous achetons nos petites reserves de canelle et un petit pendentif pour Dédée... mais bon, des auvergnats, même en vadrouille, ça reste toujours sur la défensive!
En poursuivant notre route le long de la mer, nous avons pu constater les signes du désastre du tsunami qui a durement frappé la côte en 2004 mais la plupart des habitations ont maintenant été reconstruites.
Puis nous sommes arrivé à Galle, célèbre port du sud du Sri Lanka dont l'ancienne ville est un imposant fort hollandais alors que la nouvelle s'étend sous ses remparts.
L'histoire de Galle est riche de multiples influences succcessives au cours des siècles. Le petit port indigène d'origine a d'abord été colonisé par les Portugais attirés dès le XVIème par la richesse de la région en cacao, canelle et autres épices. Mais dès le début du XVIIème, les Portugais ont été remis à la mer par les Hollandais qui ont bâti à Galle une véritable cité fortifiée dont les imposants remparts sont encore bien présents et les demeures coloniales l'objet d'une spéculation immobilière très vive en ce moment (appartements et petites maisons cossues pour britanniques fortunés principalement).
Après le déjeuner avec vue sur la mer quelque peu agitée, nous avons repris la route vers Colombo après une journée bien remplie.
...Lanka Ashok Leyland |
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire