Nous devons en effet rejoindre le site de la célèbre (pour les connaisseurs du Sri Lanka) forteresse de Sigiriya, connue également sous l'appelation de Rocher du Lion (la traduction du nom cingalais de Sigirya).
Il s'agit d'un éperon rocheux qui domine toute la campagne et les montagnes environnantes sur et autour duquel un palais quasi pharaonique a été construit au Vème siécle après J.C.
L'édifice témoigne de la mégalomanie du roi Kassapa et on a du mal à imaginer que les travaux d'édification aient duré seulement 7 années...
Kassapa est venu se réfugier sur ce site après avoir emmuré vivant son père qui refusait de lui céder le pouvoir.
N'osant pas régner dans la capitale de l'époque Anuradhapura, et craignant surtout d'être renversé par son frère, successeur légitime au trône, Kassapa est resté à Sigiriya pendant 18 ans avant d'être renversé par ledit frère (il se suicidera avant d'être pris).
Aucun autre roi ne règnera ensuite à Sigiriya, converti en monastère bouddhiste jusqu'au XIVème siècle.
Le site a ensuite été laissé à l'abandon puis redécouvert et en partie restauré au XXème siècle par les britanniques (1907 - 1938).
En 1982, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO qui a financé des travaux de rénovation et de fouilles archéologiques.
En bas du site se succèdent trois jardins, notamment un "jardin d'eau" avec quatre immenses piscines réservées aux 500 concubines (!!) du roi Kassapa.
Les bassins sont entourés de terrasses puis de douves jadis infestées de crocodîles qui protégeait l'ensemble du site.
Ensuite, on trouve le "palais d'agrément", toujours en bas du rocher: le roi y séjournait pendant la saison froide et venteuse.
Aujourd'hui ne subsiste qu'une partie des fondations de briques: les parties supérieures construites en bois n'ont pas survécu au temps...
Certains passages nous ont donné des sueurs froides...L'expérience n'est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige!
Lors de notre parcours, nous découvrons, à mi-chemin, une galerie aménagée dans une paroi rocheuse abritant des fresques murales: elles représentent les nombreuses concubines du roi. Cependant, seule une faible partie des peintures subsiste; la majorité a été détruite par les moines bouddhistes que la vue de ces femmes dénudées incommodait manifestement...
L'entrée de l'accès au second palais, le "palais du vent" est une gueule de lion; aujourd'hui ne subsiste que les pattes de l'animal taillées dans la roche.
Après une heure et demi de marche, nos efforts ont été récompensés...La vue du sommet du rocher est à couper le souffle! Le palais devait être impressionant!
A la redescente, en milieu de matinée, nous avons eu l'occasion de faire une balade à dos d'éléphant. Une expérience unique (mais pas forcément inoubliable sous l'ardent soleil de fin de matinée) qui nous permettra de conserver quelques photos "cliché" somme toute amusantes!
Pour le voyage du retour, nous avons bénéficié d'une route plus dégagée et avons atteint Mont Lavinia en fin d'après midi.
La visite du site de Sigirya restera un moment fort de notre voyage!
... Bien derrière, cependant, la rencontre de Jeewanthi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire