C'est parti!

Quelques années, quelques mois, quelques jours et tout s'accélère!

Nous l'avons appris au retour d'une semaine à Big Apple, une petite fille née le 8 janvier nous attend au Sri Lanka!

...quel bonheur!

Quelques photos et nous sommes conquis... nous partirons le 30 mai afin de te proposer de rejoindre notre foyer!

dimanche 12 juin 2011

A la découverte de la région des cités anciennes

Samedi matin, départ à 7h. Nous prenons la direction de Kandy, puis du nord, objectif Dambulla, cité qui abrite un des plus anciens monastères bouddhistes du pays.
Sur le chemin, à l'heure du petit déjeuner, nous testons un "hopper egg", plat typique Sri Lanka constitué d'un oeuf sur le plat servi dans une brique croustillante.



Après environ 150 km (et plus de 4 heures de route!), nous arrivons à destination.
Il nous faut cependant faire preuve de patience et de courage avant d'accéder au monastère, situé sur les hauteurs, à six cent marches!
En bas, en effet, on tombe d'abord sur un musée surplombé par un immense bouddha doré érigé il y a seulement une quinzaine d'années.  



Le monastère de Dambulla est un édifice troglodyte abritant cinq grottes. Chacune d'entre elles renferme d'impressionnantes statues de Bouddha et des fresques murales dont certaines dateraient de plus de deux mille ans. Devant le monastère, a été planté un immense ficus prétendûment vieux de plusieurs siècles et symbolisant l'arbre sous lequel Bouddha pratiquait la méditation. 


Chaque grotte comporte un bouddha allongé tantôt se reposant, tantôt mourant, la distinction tenant à la position de ses pieds, parfaitement alignés dans le premier cas, légèrement décalés dans le second.
Les statues datant d'époques diverses, ont été érigées par les rois successifs de l'île, ce, à compter du Ier siècle après Jésus Christ.


 

Lors de l'ascension et de la descente, on rencontre de nombreux macaques en quête de nourriture.

Nous poursuivons notre route bordée d'échoppes: vendeurs de fruits et légumes et d'objets artisanaux, notamment des sculptures en bois de rose ou d'ébène.
La région regorge de fruits de toute sorte: mangues, ananas, citrons vert, papayes, bananes (plus de 20 sortes!). Nous ne manquons pas de déguster un jus de fruits frais préparé devant nous.

Nous nous rendons ensuite dans un centre de soins et de massages ayurvédiques pratiqués avec des huiles à base de plantes médicinales...
Pas d'images mais un idéfinissable sentiment de relaxation après une séance d'une heure et quart...

Nous terminons l'après-midi par un safari dans le parc national de Minneriya.



Nous avons pu approcher plusieurs troupeaux d'éléphants sauvages et le spectacle est assez ahurissant.
On trouve également dans le parc, de nombreuses espèces d'oiseaux, des buffles d'eau, des ours et des léopards. Nous n'avons malheureusement pas la chance de rencontrer ces deux dernières espèces...

 

 La journée s'achève par un délicieux dîner dans un restaurant local. Au menu, "rice&curry": plusieurs petits plats de viande et de poissons épicés, du riz blanc, du "sambol" (mélange de noix de coco rapée et de piment: excellent!), des lentilles cuisinées, etc.
Sous l'impulsion de notre guide, Fred mange avec la main (droite obligatoirement): le mélange des saveurs en est, paraît-il, facilité...
Au déssert, un "kiri pani(?)", sorte de fromage blanc abondamment noyé dans du miel....      

 

Nous nous endormons dans notre guest house, perdue dans la nature, fatigués et repus, des images de notre journée plein les yeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire