Ca y est. Nous avons prêté serment sur la bible et répondu aux questions du juge sri lankais qui a fait droit à notre demande d’adoption de Jeewanthi.
Parfaite similitude entre les tribunaux sri lankais et français : tout le monde est convoqué à la même heure et s’entasse sur les bancs de la salle d’audience en attendant patiemment son tour …Nous sommes arrivés à 8h30, il faisait déjà très chaud (pas d’air conditionné, ventilateurs en panne...) et il y avait cinq dossiers d’adoption au lieu de deux…
Nous avons prié pour que notre cas ne soit pas reporté à lundi !
Dans le cabinet (minuscule) du juge, règne un certain « désordre organisé » qui contraste avec l’ambiance feutrée des cabinets français : nous restons debout sur un côté du bureau du juge, l’avocate est face à lui et nous pose à vitesse grand V les questions usuelles en anglais, un interprète nous traduit en français et un second interprète traduit l’anglais en cinghalais à la greffière, laquelle griffonne en sténo sur un coin de table.
L’audience a duré une quinzaine de minutes, à l’issue de laquelle le juge nous a rappelé nos obligations et souhaité bonne continuation avec notre fille.
Nous sommes désormais les parents comblés de Romy Jeewanthi Andrieu.
La première journée tous les trois a été « hésitante », avec une alternance de siestes (bébé et papa) d’une heure, de jeux et de biberons bus très timidement.
Le bain a été épique : entre la température de l’eau difficile à régler, la bonde du lavabo défaillante, la petite qui gesticulait comme un goujon sur un caillou, on a tous fini dans la douche !!! Demain, juré, on achète une petite baignoire en plastique !
Ensuite, grosse crise de larmes, en partie calmée par un dernier biberon, puis installation du dodo : cette enfant n’a pas six mois et elle a déjà tout d’une grenobloise partie faire un trek…
Oupssss….on avait oublié la moustiquaire.
….Et les protections au sol en cas de « base jump »…
Pour l’heure, Romy dort, mais jusqu’à quand ????
Oulala tout le monde dort, ça dû être intense ;-)))
RépondreSupprimerEncore une grosse étape de franchie avec brio, bravo !
carine et christophe
Félicitations aux nouveaux parents!
RépondreSupprimerUn passeport et un visa et vous serez pret pour le retour!
Bonne continuation. Nous partageons votre joie!
Sébastien et Delphine.